Sur le menu : いくら
Prononciation : ikura
Famille : Autres plats
Le mot ikura est une translittération du russe -ik-ra, un terme générique pour décrire tous les types d’œufs de poisson. L’œuf rouge commun au Japon est appelé « ikura rouge » en russe, alors qu’il se réfère au caviar noir récolté sur les esturgeons comme « ikura noir ».
Les œufs non encore transformés en ikura et récoltés dans la membrane ovarienne encore intacts sont également une délicatesse connue sous le nom de sujiko. Le sujiko du saumon kéta est chamuko, les œufs de saumon rouge sont beniko, et le variété rose saumon est masuko.
Avec l’oursin, l’ikura est une garniture populaire dans les sushis en version gunkan-maki : les œufs brillants libérés de la membrane ovarienne sont légèrement salés et entassés sur le riz à sushi fermé par une bande de nori.
En plus du gunkan-maki, certains restaurants proposent du kobore-ikura, un lit de riz littéralement « débordant » de monticules d’ikura décadents. Les orbes orange éclatent à chaque bouchée somptueuse, libérant un nectar umami liquide fabuleux.