Si le saké a connu un engouement sans pareil depuis quelques années en France, le shochu reste de loin une boisson moins connue bien que plus appréciée au Japon. Cet alcool est très versatile et peut aussi bien se déguster sous forme de cocktail, mélangé à de l’eau, plate ou gazeuse, ou du jus d’agrumes. Le shochu est originaire de la partie sud du Japon, principalement de la région de Kyushu. Selon certaines publications, c’est au milieu du XVIe siècle que les Portugais arrivés dans la préfecture de Kagoshima, dans le Kyushu, ont découvert le shochu. Un ancêtre de José Da Rosa… ?
En 2021, cet amoureux du Japon natif d’Aveiro, au Portugal, remet au goût du jour dans la ville lumière cette boisson emblématique du pays du soleil levant.
Dénicheur de bons produits depuis plus de 20 ans, José Da Rosa a imaginé une nouvelle façon de déguster cette boisson ancestrale : le shochu chaud. Très peu alcoolisée, sa recette contient de nombreuses vitamines grâce à une bonne dose d’oranges sanguines de Sicile et du jus de gingembre. L’ajout d’épices comme la cardamome et l’anis étoilé en fait une boisson tonique et revigorante, aux nombreuses vertus pour la santé.
Alternative à l’éternel vin chaud, le shochu chaud est la boisson idéale pour accompagner une promenade à Saint-Germain-des-Prés à l’heure du goûter, ou à partager à l’apéritif entre amis.
Le shochu chaud est disponible en vente à emporter dans la boutique Da Rosa Saint-Germain à partir du 3 mars 2021, à déguster seul ou accompagné de la pâtisserie phare du pays de José Da Rosa : le pastel de nata.
Les formules
Shochu chaud à emporter : 6 euros les 25 cl
Pastel de nata à emporter : 2,5 euros la pièce
Da Rosa Saint-Germain-des-Prés
62 rue de Seine, 75006 Paris
Tél. : 01 40 51 00 09
Ouvert du lundi au samedi de 10 h 30 à 18 h
Pour découvrir le shochu
À la découverte des shochu, un peu d’histoire
À la découverte des shochu, c’est quoi le shochu
À la découverte des shochu, les shochu de Kagoshima
À la découverte des shochu, comment boire le shochu