Après des années de pandémie qui ont vu la programmation de la dernière édition altérée, c’est le grand retour de l’événement « Synergies entre tradition et modernité – l’artisanat local à la pointe de l’innovation ».
Pour cette dixième édition, ce ne sont pas moins que 3 sites qui accueilleront cette exposition itinérante :
– du 2 au 19 novembre 2022 à la Maison de la culture du Japon à Paris avec une exposition vente et des ateliers menés par des artisans.
– du 25 novembre au 2 décembre 2022 à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela de Montpellier avec une exposition-vente.
– et en février 2023 à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
Les trois aspects de la vie des Japonais (I – Shoku – Jû)
Ce sont trois thématiques qui seront abordées : l’habillement (i) , les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû) et 18 départements et villes présents (du Nord au Sud) :
Tokyo, Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. et ville), Nagano, Matsusaka (Dép. de Mie), Kizugawa (Dép. de Kyoto), Shiga, Kyoto, Osaka, Hyogo, Takahashi (Dép. d’Okayama), Bizen (Dép. d’Okayama), Hiroshima (Dép. de Hiroshima), Fukuoka, Kumamoto (Dép. de Kumamoto), Okinawa.
Le principe est toujours identique : des artisans renommés utilisent des techniques parfois vieille de plusieurs siècles qu’ils remettent au goût du jour. Si naturellement, on retrouve les grands classiques de l’artisanat japonais avec la céramique, les baguettes ou encore les bijoux et les parapluies, d’autres inventions plus novatrices font leur apparition comme ces superbes bracelets adaptés à l’Apple Watch.
L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Et maintenant des Français !